█ DENOUER L'ECHEVEAU

A projet d'envergure internationale, financement et pilotage international.
Il convient de solliciter au minimum nos amis Américains et Japonais pour un aéroport en mer.
Les chiffres du chômage ne font plaisir à personne. Est-ce que la Conquête de Mars va résoudre le problème à court ou moyen terme? Certainement pas.
Quelles retombées pour l'EUROPE?
En revanche, les grands chantiers internationaux ont besoin de ressources humaines conséquentes.
Un aéroport comme celui de NANTES peut être un chantier intercontinental.
A ce moment, la question du surcoût lié à la construction en mer n'est plus un verrou.
Voilà la proposition de réponse que fait iNNOVONS GROUPE à cette question.

Patrick GEFFRAULT

█ S'iNFORMER pour DECiDER 

iMPACT ECOLOGIQUE AEROPORT en MER 

FAUT-iL RENONCER à NOTRE DAME des LANDES?

POURQUOi CONSTRUiRE en MER? 

Toutes ces questions pertinentes amènent à réfléchir aux grands projets. Etablir des parallèles de l'un à l'autre, cela ne coûte rien.
Notre Dame des Landes a des difficultés à passer. Un aéroport n'est pas uniquement un jeu de pistes posé au sol. C'est une nuisance terrible à des kilomètres à la ronde.
Prenons le tunnel de LYON Nord sous CALUiRE. Pas d'opposition. On travaille sous terre, pas de consommation de foncier, impact modéré aux embouchures.
Le Périphérique Ouest de LYON en revanche peine beaucoup plus. Passer une telle route dans cette zone verte et résidentielle est un pur massacre. Le jeu n'en vaut pas la chandelle.
A OSAKA, ce sont les opposants qui ont conduit les autorités à regarder du côté de la mer.
Il va falloir de plus en plus faire attention à l'environnement et valoriser ce que nous appelons l'Eldorado: Le sous-terre, la mer et les déserts.
C'est bien en amont des projets qu'il faut prendre ces décisions.
Et nous alertons ici les investisseurs. Ces choix d'orientation de projets sont gages de rentabilité.
Une petite pré-étude bien éclairée peut faire économiser beaucoup.